Maison d'Edition de la Franc-maçonnerie

EDITIONS L'O.L.

Get Adobe Flash player

A NE PAS MANQUER...   inscrivez-vous dès maintenant

le 8 décembre 2018 à Paris - 18h45 - Entrée GRATUITE sur réservation



 Préréservez ici 






Conférence / Débat pour créer des ponts entre les spiritualités 

  •  6 Intervenants : • Pascal Vesin : Prêtre catholique • Cheikh Tarik Abou Nour : Imam théologien • Professeur Claude Traunecker : Egyptologue • Rabbin Gabriel Hagaï : Rabbin  •  Sofia Stril-Rever : Sanskritiste, Indianiste, Tibétologue • Franck Fouqueray : Franc-maçon, Passé Vénérable Maître • Animateur : Jissey 

Parutions et Editions maçonniques

MANUEL DE SECOURS POUR VÉNÉRABLE MAÎTRE... très seul en Loge

Auteur : Franck Fouqueray 
Illustrations : SaT 

Sortie : mai 2018

 ISBN : 

Posez la question à n’importe quel Apprenti fraichement initié, il affirmera avec conviction que le chemin initiatique en Loge se termine par la consécration suprême : « devenir Vénérable Maître ». Il faut dire que cette fonction est à l’Apprenti ce que la mère poule est au poussin. C’est la première personne qu’il voit, trônant avec son maillet à la main. Il représente le pouvoir et l’autorité de sa « Loge Mère ». Durant tout son apprentissage, il n’aura de cesse que d’admirer cet être qui a tous pouvoirs. Nous avons tous plus ou moins rêvé de nous faire appeler Vénérable Maître avec déférence et respect. Il est naturel que cette fonction cristallise quelques fantasmes chez certains. Une fois arrivé à la fonction suprême de la Loge, des problèmes insoupçonnés apparaissent. Ils ne viennent pas toujours par là où on les attendait. La solitude du pouvoir amplifiant les sensations d’altitude à l’Orient, le Vénérable Maître est souvent très isolé. C’est donc dans un esprit de partage d’expérience que cet ouvrage abordera lesdites épreuves et tentera de proposer des solutions, ou du moins, des façons différentes d’envisager les choses. Car parfois les nœuds sont tellement forts qu’il est difficile de retrouver l’harmonie autrement qu’en séparant ou en mettant en sommeil la Loge. En résumé, le remède peut tuer le malade tant la pathologie est profondément ancrée. Rassembler ce qui est épars Il est bien difficile de dynamiser un Atelier dont les tiraillements internes mobilisent l’énergie et l’esprit de toute la loge. C’est pourquoi, la première partie de ce Manuel sera consacrée à la remise en ligne, à la rectification et aux soins de la Loge. L’Apprenti démarre sa vie maçonnique par le travail de rectitude et de silence avant de pouvoir s’exprimer et de voyager. Il me semble qu’il en est de même avec la Loge. Il faut qu’elle soit saine pour pouvoir ensuite s’exprimer pleinement. C’est donc en seconde partie que seront abordées les techniques pour dynamiser et renforcer les effectifs. En résumé, on restaure l’équilibre et la bonne entente. Ensuite, on renforce les effectifs. Puis, on travaille sur les racines pour pérenniser l’Atelier et maintenir la stabilité aussi longtemps que possible. Toute la construction de ce livre reposera sur cette logique d’évolution.


MANUEL DE SURVIE POUR APPRENTI MAÇON VOULANT DEMISSIONNER

Auteur : Franck Fouqueray 
Illustrations : SaT 

Sortie : novembre 2014

  • ISBN : 978-2-36580-184-3
  • EAN : 9782365801843
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0,25 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • Site officiel de l'ouvrage

Combien d’Apprentis franc-maçons fraîchement initiés (et parfois même des Compagnons… quand il ne s’agit pas de Maîtres), pensent qu’ils se sont trompés de loge ou d’obédience ? Les déceptions se succèdent, les regrets apparaissent et il devient urgent de changer d’atelier ou de démissionner. Ce manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour profiter de ces expériences de manière maçonnique. Comme l’explique l’auteur : « Si vous êtes entré en loge sans aucune attente, la déception ne peut pas exister ! ». Il convient donc de redonner du sens à son initiation et à son travail sur sa pierre brute. 

Vous reconnaitrez sans peine des Frères et Sœurs croisés en loge grâce aux « 14 portraits de franc-maçons types ». Les propositions de l’auteur sont issues d’une expérience de deux mandats de Vénérable Maître qui lui ont permis d’initier des dizaines de profanes, et de « sauver » bon nombre de ses Frères et Sœurs, qui ont pu ainsi trouver le chemin initiatique. La seconde partie de l’ouvrage est constituée d’anecdotes qui illustrent les situations parfois insolites que vivent certains Apprentis franc-maçons en loge. En conclusion, avant d’envoyer votre demande de démission, lisez ce manuel, prenez ensuite quelques respirations profondes et attendez 3 jours…

Visiter la page de cet ouvrage



MA FRANC-MAÇONNERIE MISE A NU... POUR LES PROFANES

Auteur : Franck Fouqueray 
Illustrations : SaT 
Préface : Jacques Fontaine

  •  Date de parution : 9/06/16
  •  ISBN : 978-2-9557120-0-9
  •  EAN : 9782955712009
  •  Présentation : Broché
  •  Poids : 0,420 Kg
  •  Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • Site officiel de l'ouvrage

Comment devenir Franc-maçon ? Pourquoi devenir Franc-maçon ? Les livres maçonniques sont généralement écrits  par des pro maçons pour sacraliser leur Art ou par des anti maçons, pour diaboliser et dénoncer les dérives. Pour la première fois, un ouvrage réunit avec brio, justesse et intérêt les deux faces de cette même pièce mystérieuse. Les futurs maçons en quête d’information, ou les vieux adeptes du tablier, trouveront des réponses aux nombreuses questions que chacun se pose sur cette voie initiatique plutôt discrète. 

Visiter la page de cet ouvrage


MANUEL DE SAUVETAGE POUR APPRENTI... SANS INSTRUCTEUR

Auteur : Franck Fouqueray 
Illustrations de couverture : SaT

 


Il suffit parfois qu’un seul membre d’une Loge décortique le Rituel et aille s’instruire dans un autre Atelier plus érudit, ou qu’il lise en cachette le soir après la Tenue, pour que cette Loge devienne plus studieuse et retourne quelques mois plus tard à l’essence de l’Art Royal. C’est d’ailleurs mon vœu le plus cher. Il arrive aussi que la « brebis égarée » se retrouve marginalisée dans sa propre Loge, les Frères de cette dernière préférant rester sur les errements antérieurs et autres libations. Il existe autant de configurations que de Loge. Je souhaite cependant de tout mon cœur que chaque lecteur de ce « Manuel » devienne un réel Franc-maçon qui pratique avec conscience et curiosité. Comme l’a joliment dit Michel Eyquem de Montaigne : « Éduquer, ce n’est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux ». Que la Lumière soit…  

Visiter la page de cet ouvrage


Les 9 CAHIERS MAÇONNIQUES de Jacques Fontaine

Auteur : Jacques Fontaine
Illustrations des 9 couvertures : Mucha


 Visiter la page de ces ouvrages